Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ji-elle
11 mai 2014

Bonne fête aux Estelle, Achille et Rolande !!!!

Les saints de glace, Mamert, Pancrasse et Servais-  (ou Saintes Glaces) correspondent à une période climatique située autour du 11, 12, 13 mai, liée à la Lune rousse (lunaison après Pâques qui risque de faire roussir les jeunes pousses, rien à voir avec la couleur de la Lune !).

Il y en a un 4 ème : Urbain, le 25 mai qui peut encore amener des gelées blanches. Après, on est tranquille !!! en principe.

Saint Mamert introduit la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient, au cours de processions paroissiales, des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid.

La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960 : l'Église catholique a alors décidé de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.

 

(Inspiré de Wikipédia)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
intéressant, toujours important de se cultiver. merci
Répondre
C
je connais les saints de glace, mais je ne connaissais pas le 4ème...je n'ai jamais entendu parler de ce saint par mes parents...<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
A
Merci Jeannine de nous donner l'espoir de jours meilleurs ou tout au moins plus chauds ! J'ai une petite famille qui vient de reprendre la route à la fin des vacances et je suis vraiment désolée que le ciel n'ait pas été plus clément lors de leur sejour ! J'ai quand même de belles photos à scrapper ! Bon dimanche !
Répondre
B
Oh merci...grâce à toi je vais penser à une Estelle de la famille.<br /> <br /> Biz
Répondre
F
coucou jeaninne, comme je fais du jardin, je tiens compte des saints de glace, je n'attends pas le 25 mai pour tout planter, mais je devrais peut être me méfier. cette année est bizarre, nous avons chaud en mars et avril et maintenant on refait du feu. bonne journée à toi
Répondre
Le blog de ji-elle
Publicité
Le blog de ji-elle
Albums Photos
Newsletter
125 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 89 510
pour (bien) dépenser ses euros

la fée du scrap
dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)



 

pour faire des mosaïqués de photos
Archives
Publicité