Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ji-elle
21 juin 2014

Promenade en condomois (2)

reprenons le cours de la promenade. Un site incontournable : l'abbaye de Flaran. Cette abbaye cistercienne du XIIèmeS a été vendue comme bien national à la Révolution, eaprès que les trois derniers moines aient été expulsés. Bien qu'en  mauvais état, en 1913 le cloître a failli être vendu pour partir ....aux Etats Unis, la Société Archéologique du Gers a réussi éviter la vente. Un incendie criminel a presque détruit l'abbaye en totalité en 1970. En 1972, le département a acheté les bâtiments et a entrepris la restauration.

suivez la guide !

une maquette montre l'importance  de l'abbaye.

DSCN9362

 l'abbaye ayant souffert lors de la guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion,  les bâtiments ont été restaurés au XVIème S

DSCN9363

DSCN9364

DSCN9365

DSCN9366

Flaran est situé sur un des chemins de Compostelle

DSCN9367

le cloître

DSCN9368

DSCN9369

DSCN9370

sur la page de droite, un double livret dont l'ouverture se fait vers l'exterieur à cause des spirales

DSCN9371

DSCN9372

DSCN9374

DSCN9375

DSCN9376

des peintures murales ont été mises à jour en grattant l'enduit qui les a recouvertes pendant longtemps.

DSCN9377

DSCN9378

pour finir, un détour par le jardin des simples

DSCN9379

DSCN9380

DSCN9381

DSCN9382

vues d'ensemble

DSCN9383

pour laisser de la place aux spirales, j'ai galbé la tranche de l'album ...sur un manche à balai

DSCN9384

DSCN7658

DSCN7659

la promenade a été longue,c'est bien de l'avoir faite jusqu'au bout. J'espère que la (re) découverte  de ce coin du Gers vous aura plu.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans l'Hérault , l'abbaye de Valmagne a subi aussi des domages et a été restauré.<br /> <br /> A un certain moment, un viticulteur y a entreposé de grands tonneaux dans la nef qui y sont toujours et depuis c'est une famille qui en assure la gestion par des visites et la vente de vins du Languedoc.
Répondre
B
Très bel album<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
merci pour cette jolie promenade !<br /> <br /> bises
Répondre
N
tu m'impressionnes avec tes gros albums!!! Ils sont top… Tout est en accord!
Répondre
C
très joli mini avec cette très agrable visite, un endroit que je connais pas du tout...<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> bonne soirée.
Répondre
V
Ouah, une jolie balade g^race à toi avec ces deux articles. Non seulement je vois de très jolies choses et en plus je m'instruis : un régal. Bises
Répondre
S
C'est album est superbe et riche! Jolis détails et les papiers sont bien choisis!
Répondre
P
tes papiers vont bien avec le style des bâtiments! un bel album!
Répondre
A
haha ! et moi je commence les prochains" 500tièmes" !<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé me promener dans ce petit coin que je ne connais absolument pas !balade qui feront partie de ce que j'appelle mes voyages immobiles mais si riches quand on prend la peine de regarder autour de soi !(hier j'ai bien découvert avec le plus grand plaisir la colline aux oiseaux à Caen....après 45 ans dans le coin ! )<br /> <br /> tu me donnes envie de scrapper ce petit coin comme tu l'as fait pour ton bout de pays ...aussi bien que toi ....en m'appliquant beaucoup ! merci pour toutes ces idées que tu nous inspires ! bonne journée bises annicksam
Répondre
F
je visite le gers avec ton reportage, c'est très agréable, les photos sont superbes et bien adaptées aux papiers ou le contraire. les petits livrets incorporés me plaisent bien aussi, on peut y mettre une quantité de photos. bravo jeannine. bises
Répondre
Le blog de ji-elle
Publicité
Le blog de ji-elle
Albums Photos
Newsletter
125 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 89 554
pour (bien) dépenser ses euros

la fée du scrap
dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)



 

pour faire des mosaïqués de photos
Archives
Publicité