Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ji-elle
1 mai 2015

suite du feuilleton et un mini

je souhaite la bienvenue à une nouvelle abonnée : Sandra, j'espère qu'elle aimera se promener sur mon blog.

la semaine dernière, je publiais deux chapitres du feuilleton et beaucoup d'entre vous souhaitaient que j'en écrive un nouveau... je crains qu'il n'y en ait pas beaucoup d'autres. Il y a eu du très mauvais temps les jours qui ont suivi les naissances, de la pluie et beaucoup de vent. Je n'ai pas vu beaucoup d'activité autour du nid. Je crains qu'il y ait eu des pertes.

Je ne vais pas voir ce qu'il en est de peur que les parents ne reviennent pas nourrir les petits, pas de photos car je n'ouvre pas la fenêtre.

coté scrap, je viens vous montrer, aujourd'hui, un album fait déjà depuis longtemps mais que j'avais oublié .

Il est de la même structure que celui ci, donc rien de nouveau à part les papiers Bo Bunny collection Autumn song.

si je le fais quand même, c'est pour le plaisir de vous emmener en pronenande, cette fois c'est à Nérac. 

Ville des rois de Navarre, Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon, parents d'Henri IV qui fut roi de Navarre avant de devenir roi de France.

Cette promenade était celle que nous faisons, chaque fin de saison, avec les membres de l'association. Nous avions été "pris en charge" par Hubert Delpont, un passionné de l'histoire du Vieux Nérac et du pays d'Albret.

 

DSCN9363

 

si vous restez jusqu'à la fin du post, vous aurez un bonus !

les photos maintenant; la couverture est recouverte de papier népalais. 

DSCN9971

DSCN9972

DSCN9904

DSCN9906

du château, il ne reste pas grand chose, hormis cette belle façade avec la galerie

DSCN9943

DSCN9908

DSCN9944 

DSCN9946

DSCN9947

DSCN9914

DSCN9977

le vieux Nérac

DSCN9916

DSCN9917

DSCN9918

DSCN9954

DSCN9955

DSCN9956

DSCN9958

DSCN9959

DSCN9960

DSCN9961

DSCN9962

DSCN9963

DSCN9964

DSCN9965

DSCN9966

DSCN9967

DSCN9968

DSCN9969

DSCN9970

Le bonus promis aux courageuses qui sont arrivées jusque là :

Tout jeune, le jeune Henri de Navarre, "tomba en amour" de la fille du jardinier du château, de trois ans sa cadette, elle s'appellait Fleurette. Quelques années plus tard, il est de retour à Nérac et croise la belle jeune fille, toujours éprise. Pour un court temps, elle devint l'une des premières maitresse d'Henri. Un jour, il lui donne rendez vous dans un parc sur l'autre rive de la Baïse, au parc le La Garenne. Fleurette l'attendit mais jamais Henri ne vint !! de désespoir Fleurette se jeta dans la Baïse. Elle ne savait qu'on le surnommait le VERT-GALANT

De cette histoire d'amour malheureux, les néracais revendique l'origine de l'expression....(contestée) CONTER FLEURETTE, qui se transforma en FLEURETER puis en FLIRTER

aujourd'hui, dans la parc de la Garenne"à l'emplacement même (!) où Fleurette attendit Henri,  on peut voir une plaque et près de la fontaine une statue (très XIXème ) de FLeurette dont je vous montre les photos

fleurette 1

fleurette 3

 fleurette 2

Bonne fête du muguet, porte-bonheur

certaines d'entre vous trouvent que l'histoire de Fleurette est triste, certains textes disent qu'elle est morte (de sa propre mort) 20 ans après mais qu'elle ne s'est jamais mariée !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un magnifique album pour un très joli site et de belles et terribles histoires!
Répondre
B
Très bel album. j'aime tes photos de "vieilles pierres". je ne connais pas ce coin qui me semble passionnant. biz
Répondre
E
Une belle balade grâce à ce mini avec en plus toutes les explications...merci pour la visite guidée! et la petite histoire de Fleurette!<br /> <br /> Une structure qui permet encore de laisser la part belle aux photos....<br /> <br /> Ben va falloir ouvrir la fenêtre pour savoir ce qu'ils sont devenus ces petits zozios!!!dure loi de la nature.....<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
N
Aussi beau, comme toujours! Bon 1er mai. Bises
Répondre
D
Bel album . Les papiers mettent bien en valeur les photos . J'aime bien aussi tous ces petits tags .<br /> <br /> Très jolie la légende de fleurette, même si elle est un peu triste .<br /> <br /> Bonne soirée, Jeanine
Répondre
B
Très beau mini , j'adore les maisons à colombages <br /> <br /> Bises & Bon weekend
Répondre
L
bien joli ton mini, en bonus l'étymologie d'un mot et une histoire d'amour , super!!, mais je préfère la fin alternative de l'histoire.<br /> <br /> amicalement scrap
Répondre
V
Quel jolie balade encore une fois. J'aime beaucoup les couleurs de ton mini. Quant à l'histoire de Fleurette, elle est très romantique. Merci de nous l'avoir fait partager ! Bises et bon WE
Répondre
H
Très joli album pour une belle promenade romantique,bravo pour l'histoire de Fleurette.<br /> <br /> Amicalement.Merci pour ce partage. sujet
Répondre
M
Ah! les légendes, on peut les interpréter à sa guise...Ce mini est très réussi avec ce papiers qui mettent en valeur cette jolie ville de Nérac. Je m'y suis promenée avec plaisir en regardant ton album. Bon 1er mai bises Mireille
Répondre
Le blog de ji-elle
Publicité
Le blog de ji-elle
Albums Photos
Newsletter
123 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 89 169
pour (bien) dépenser ses euros

la fée du scrap
dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)



 

pour faire des mosaïqués de photos
Archives
Publicité