Dans mon article de la semaine dernière ayant pour sujet le jardin japonais deToulouse, j'avais demandé si certain(e)s d'entre vous connaissaient la signification du ratissage des graviers qui entourent les grosses pierres.

Une réponse est venue de Cath. Au lieu de recopier ce qu'elle a écrit, je fais un copier/coller

Voici un début de réponse à la question que tu poses (mais les jardins zen ont tant de significations, qu'il est difficile de répondre en deux phrases !). Le gravier symbolise l'eau, d'où la façon de le ratisser, en forme de vague. Chaque pierre est soulignée par des sillons concentriques (symbolisant les ondes qui se propagent sur l'eau). A savoir aussi que chacune des pierres disposées sur cette "mer de gravier" a une symbolique : les grandes pierres verticales représentent les arbres, les pierres basses verticales représentent le métal, les pierres plates symbolisent l'eau, etc....

et Francine m'a donné aussi des informations, je fais aussi un copier/coller

Sable zen

Le jardin zen, est né en Chine, où il servait de lieu de méditation pour les moines.
Le jardin zen, est à la mode, puisqu'il représente une harmonie et un modèle d'intégration de l'homme avec la nature.
Le jardin sec, dont est absente toute notion d'agrément ou de promenade, est exclusivement conçu pour la contemplation silencieuse, de l'intérieur d'une pièce. Un rocher, posé sur le sable zen, peut évoquer une cascade ou un assemblage de pierres de différentes tailles, suggérer un alignement de statues de bouddhas. Chacun, en fait est libre d'interpréter le paysage de son jardin sec, ou de sa terrasse zen, à sa façon, tant que le jardin sec, devient un lieu propice à la méditation

j'avais bien vu dans le descriptif du lieu, qu'un jardin sec et une cascade sèche étaient mentionnés mais dans mon ignorance, je pensais que la cascade était tarie quant au "jardin sec" je ne me suis pas posée de question.

donc, maintenant je sais que ça fait partie de la symbolique du Jardin Zen.

Je remets quelques photos supplémentaires de ce jardin sec !

3

DSCN9724

DSCN9725

DSCN9726

DSCN9727

DSCN9731

j'ai retrouvé le chat. Il sait qu'il ne s'agit pas d'un immense  litière, pendant tout le temps où je l'ai observé, il est resté au bord.

img_0637

là, c'est peut être la cascade sèche

DSCN9737

voilà, un des objectifs de mon blog est LE PARTAGE !
je vous souhaite un agréable weed-end et un bon retour pour ceux qui reviennent de vacances (pour ma zone et celle des franciliens)