Titre énigmatique.

ce dimanche, une amie et moi sommes parties en "repérage" du parcours pour la sortie de fin de session de l'association avant la pause estivale, notre destination principale est AUVILLAR, petite ville du Tarn et Garonne à 37 km de "chez nous"

nous arrivons dans cette jolie petite ville, riche en histoire. A peine arrivées, nous comprenons qu'il se passe quelque chose en ville, nous n'avons pas tardé à apprendre que c'était la Fête de la Saint Noé

on entre par la tour de l'horloge

IMG_1838

la halle aux grains circulaire sous laquelle se tient le marché des producteurs, chaque dimanche matin

IMG_1883

IMG_1854

Chaque année le week end suivant la Pentcôte, cette manifestation populaire entend fêter dans un mélange mi-païen, mi-chrétien, le dieu romain du vin, Bacchus, et Noé qui selon la tradition biblique fut le premier homme de la Création à cultiver la vigne (et à s’enivrer).
«C’est en pleine crise du phylloxéra que l’on retrouve trace des premières manifestations de ce que l’on appelle aujourd’hui la fête de Saint-Noé». A cette époque, les vignes étaient partout, et chacun produisait du vin. Les vignerons se rassemblèrent et créèrent cette fête, aidés par les poètes et félibres locaux, soucieux de défendre les dialectes occitans.

La suite en images (il faut savoir que ce dimanche, le thermomètre affichait 34°C)

IMG_1880

 IMG_1936 (2)

les jeunes vignerons du jour se rendent à l'églsie, la messe sera dite en occitan.

 IMG_1958

 les vignerons et femmes de vignerons endimanchés, entrent à l'église, on est hors du temps ....

IMG_1968

 suivis par les échassiers landais vêtus de leur peau de mouton (quand on sait la chaleur qu'il faisait) accompagnés par l'accordéoniste

IMG_1972

IMG_1977

IMG_2032

à la fin de la messe, distribution de pain béni à l'anis (très bon)

IMG_2043

les vignerons, vigneronnes de demain ?

IMG_2059

IMG_2060 (2)

IMG_2062 (2)

IMG_2063

le spectacle n'est pas terminé, place aux rejouissances sur le parvis de l'église

IMG_2078

IMG_2081

IMG_2106

IMG_2116

danse en couples des échassiers aussi à l'aise sur leurs échasses que les autres danseurs les pieds au sol, en espadrilles

IMG_2128

IMG_2187

IMG_2190

IMG_2214

IMG_2247

pour finir une grande farandole mêlant les "pastours et pastourelles' aux vignerons vigneronnes et le public (sauf les échassiers !)

IMG_2270

fin du spectacle

IMG_2283

IMG_2287

je ne pense pas ma tromper si je dis que ces jeunes ne sont problement ni vignerons, ni femmes de vignerons ni échassiers mais je peux affirmer qu'ils sont animés d'une volonté de faire perdurer les traditions pour le plus grand bonheur de tous car, danser avec des échasses quand on est lycéen, étudiant ou pharmacien doit demander un sacré apprentissage .

Ces quelques photos (de mon amie car ,moi, je n'avais pas mon appareil photo ....un comble !) feront l'objet d'un album.

quant à Auvillar, je ne me suis pas appesantie car nous y retournons début  juillet.