Le blog de ji-elle
8 juillet 2019

Promenade en Nouvelle Aquitaine

depuis mon dernier article, une nouvelle abonnée : Helène/ Bienvenue à elle

hier, c'était la  sortie de fin de saison de l'association, avant que chacun et chacune prenne ses quartiers d'été

Cette année, nous avons élargi notre rayon et nous avons changé de département ..et de région

notre point du chute était Penne d'Agenais et environs.

nous avons bénéficié d'une météo plus clémente que la semaine dernière mais dans l'après midi la température ressentie était tout de même élèvée.

en compagnie de notre "guide", nous avons découvert un minuscule village fortifié (FRESPECH)

en montant sur le chemin de ronde nous avons bénéficié d'un superbe pamorana

on franchit la porte  et on découvre

l' échauguette

l'église romane du XI ème Siècle

curieux et bel escalier menant au chemin de ronde

puis nous nous dirgeons vers Massels pour visiter une église romane Sainte Quitterie avec un clocher mur, qu'on rencontre souvent dans le sud ouest

massels

les murs intérieurs étaient peints en blanc, dans les années 1990 fut entrepiris le decapade du crepis pour mettre à jour des peintures murales relatant sous forme de "bande dessinée" la passion du Christ qui décorent la chapelle ajoutée au XVème (partie voutée d'ogives)

volontairement, notre guide n'a pas éclairé l'intérieur donc mes photos de sont pas de grande qualité mais on devine tout de même

notre guide nous fait remarquer que les soldats venus arrêter Jésus sont revêtus de l'armure du Moyen Age (panneau au dessus de la fenêtre)

le baiser de Judas

puis nous arrivons à Penne d'Agenais, but de notre sortie. Ce jour là, c'est la Fête des Lumières donc nous avons bénéficié des décorations éphemères

Penne est un village médévial qui a subi maints remamiements au fil du temps, là encore on penètre dans la ville par des portes au nombre de trois

Penne et sa région sont passés sous domination anglaise par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Planatagenet, leur fils, Richard Coeur de Lion, en fit une place défensive DSCN0090

il n'est pas rare qu je rencontre des chats propriétaires des lieuxDSCN0128

au XVII sévit une épidemie de peste, pour enrayer la maladie, on décide de construire un sanctuaire sur les hauteur, sur les ruines d'un oratoire dédié à la Vierge, complétement détruitpar les protestans : Notre Dame de Peyragude L'actuel sanctuaire a été rébati fin XIX ème dans un style romano-byzantin à "la mode" s'inspirant du Sacré Coeur de Paris, nous y montons

on y accède en franchissant le mur d'enceinte par la porte Feracap

sur le parcours, on admire le panorama

rue qui rejoint la partie basse du bourg (les escaliers n'ont pas toujours existé, c'était un chemin très pentu)

IMG_0603 (6)

je redis que ce jour était la Fête des Lumières , pas moins de 6 000 petites bougies sont installées et seront,le soir, allumées par 15 personnes simultanément

nous refranchissons la porte de Feracap mais dans l'autre sens, la promenade en Aquitaine touche à sa fin

c'étaient quelques unes des photos prises qu'on reverra ..un jour dans un mini ou maxi albums d'une journée bien remplie

Nous avons bénéficié des explications de Maria Garrouste, qui connait à fond Penne et ses environs et qui était intervenue dans une émission sur France 5 , cet hiver, c'est comme cela que nous avons projeté de mettre Penne à notre programme de sortie de fin de saison

Projet qui a abouti

De bien beaux villages dans notre France... merci de nous avoir permis de "visiter" celui-ci... je ne m'étonnerais pas de voir ces photos dans un prochain album..;
Une bien belle journée avec de belles découvertes!
Je rattrape mon retard sur ton blog après une absence dûe à deux voyages à peu d'intervalle. J'adore ces petits villages pleins de surprise. Tu as de quoi faire de beaux minis!
D
Un petit village comme je les aime.<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Bel été
bien agréable de se promener avec toi et de rêver à ton prochain album... vers 2026... :-)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
H
Merci pour cette promenade enrichissante et commentée à travers les ruelles de ces beaux villages médiévaux, une sortie intéressante pour le groupe. C'est incroyable ce qui peut se cacher sous certains crépis de chapelle, certaines ruelles et leurs grands escaliers me rappellent des villages drômois.Merci encore pour ce partage.<br /> <br /> Amicalement
Merci pour cette belle promenade et j'espère que vous n'avez pas eu trop chaud! !!je suis au festival d'Avignon ou la chaleur est torride.. le profite d'une pause entre deux spectacles pour te remercier du temps passé pour nous faire partager ces ci jolies photos et albums!!!je te souhaite un bel été ainsi qu'a tes chatounets😉😉Amicalement
Ce que j'aime c'est ton reportage, et les photos nous permettent de mettre en valeur ce village. Bravo, il me tarde de voir ton mini. Bisous bisous
V
Des villages comme j'aime en découvrir lors de nos vacances. Merci pour cette jolie balade sous un ciel magnifiquement bleue. Bonne journée
G
De superbes photos qui trouveront leur place dans de magnifiques écrins comme d'habitude. Bisous
Le blog de ji-elle

dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)

pour faire des mosaïqués de photos