Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ji-elle
11 juillet 2017

SORTIE DE FIN "D'ANNEE"

Début juillet, traditionnellement, l'association "ferme ses portes" et avant de nous séparer pour la pause estivale nous partons en promenade.

C'est que nous avons fait samedi dernier avec une météo clémente même si la matinée était un peu brumeuse mais la journée n'a pas été caniculaire.

Cette année nous avons fait une sortie hors département, dans le Tarn et Garonne,

3 villages étaient au programme : Auvillar (j'y ai déjà fait allusion ), Lachapelle (en un seul mot) et Gramont.

Si nous connaissions plus ou moins les lieux, comme il y avait des visites guidées pour chacun, cela nous a permis de compléter nos connaissances illustrées par les nombreuses photos que nous avons  prises (future crop ?)

Tout d'abord Auvillar qui fut un riche bourg, par le passé, en bordure de Garonne, voie de circulation pour les marchandises, mais les calamités, guerre de Cent Ans, Guerres de religions, épidémies, phylloxera ont mis le village à rude épreuve.

on entre par la porte de la Tour de l'Horloge (Auvillar, en comptait 3, c'est la seule qui reste)

recto

 

130001769

 verso

DSCN0358

cette rue donne accès au coeur du village, place triangulaire bordée d'arcades qui abritait les commerces

DSCN0352

ruelle latérale appelée la rue obscure

DSCN0353

DSCN0357

DSCN0359

on arrive au centre du village, depuis la place,  de nouveau la tour de l'Horloge

DSCN0360

 une ancienne boutique devenue habitation

DSCN0365

 le centre de la place est occupé par la halle aux grains circulaire,

DSCN0362

un des "trait de Jupiter", le bois se prête mal pour faire une charpente circulaire, les différents éléments horizontaux sont assemblés en Z au dessus de chaque colonne, le Z évoque l'éclair de Jupiter (d'où le nom donné à l'assemblage)

DSCN0370

DSCN0372

DSCN0373

DSCN0374

mesures à grains métalliques

DSCN0375

les mesure à grains creusées dans la pierre datent du Moyen Age

IMG_1863

tout autour on trouve les inscription indiquant l'emplacement de la vente des grains selon la variété

DSCN0377

 Auvillar était un village de potiers et comme il est situé sur un des chemin de Compostelle, chaque année pour la Foire des Potiers, le village s'enrichit d'une représentation de pèlerin (actuellement, il y en a 18)

DSCN0386

DSCN0387

DSCN0389

 

DSCN0361

DSCN0392

DSCN0391

Au  Musée de la Faïence,  on trouve de belles collections, vaisselle, objets usuels..

DSCN0404

DSCN0408

DSCN0409

un passage par l'église (la banière rouge qui était installée pour la fêe de saint Noé, lors de la visite de répérage, en juin, on voit différence de période à la couleur du ciel)

IMG_1985

DSCN0410

DSCN0422

de là nous nous rendons au village de Lachapelle (120 habitants) dont l'église paroissiale ne cesse de surprendre les visiteurs, elle est incluse dans une ancienne commanderie des Templiers, devenue château, le seigneur y a fait édifier une chapelle offrant un abri en cas d'agression, puis au XVII ème, à l'initiative des frères Goulard, curé et vicaire de la paroisse, qui revenaient d'Italie, l'intérieur s'est doté une décoration baroque, tout en bois peint et doré à la feuille.

l'extérieur de l'église (prise sur Internet, j'ai tout simplement oublié d'en prendre une !)

Lachapelle-arriere

le contraste entre intérieur et intérieur est saisissant

56678_zoom

le fond est occpé par des tribunes concaves et convexes (place des hommes pendant les offices), le décor fait penser à un thétre italien, beaucoup de trompe l'oeil,

DSCN0430

DSCN0433

la porte galbée, fermée

DSCN0432

et ouverte décorée de faux marbre

DSCN0435

 l'après midi est consacré à la visite du château de Gramont

ancien château gascon du Moyen Age (plutôt à vocation miolitaire que d'habitation) auquel se sont ajoutées des parties Rénaissance au XVIème S

 

Château_de_Gramont

 

 

DSCN0440

DSCN0445

DSCN0446

on entre

DSCN0447

jardin de la Cour d'Honneur

DSCN0451

DSCN0452

une curiosité de la Nature

dernière minute,

une information qui me vient de Cath, cet arbre s'appelle  sophora japonica pendula (appelé aussi arbre des pagodes)

la guide nous avons donné le nom mais je l'avais oublié, ce que j'avais retenu c'est qu'elle nous avait dit qu'il avait une forme de mammouth !

13604832

13713589

DSCN0473

DSCN0454

DSCN0455

DSCN0459

DSCN0478

quelques vues de l'intérieur

 

DSCN0481

DSCN0484

DSCN0488

DSCN0491

DSCN0492

DSCN0497

cette photo nous montre la porte de sortie

merci de m'avoir suivie jusque là !!!!

ce fut un long reportage mais la journée était très riche d'interêt, le choix de mes photos était bien difficile et il ne faut pas abuser du temps des lecteurs même en période estivale

comme beaucoup de blogeuses l'écrivent ces temps ci, je ne mettrais pas complétement mon blog en pause, j'y reviendrai (peut être) de temps en temps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce reportage, ces petits villages recèlent des trésors. Je trouve cette halle aux grains vraiment superbe et je suis sidérée aussi par le contraste entre l'extérieur austère de cette église qui semble fortifiée et le faste baroque de l'intérieur! M^me l'agencement est déconcertant, tu as raison cela rappelle davantage un théâtre qu'une église!
Répondre
P
Merci de partager tes photos avec nous, une belle journée avec des visites très intéressantes, j'aime beaucoup le premier village!
Répondre
B
Quel plaisir cette balade, j'adore decouvrir ces vieilles rues. merci beaucoup. biz
Répondre
F
super cette petite balade , on est complètement avec toi . de très beaux endroits à voir dans cette région.<br /> <br /> bises Jeaninne.
Répondre
N
Belle balade!!! Bonne journée Bises
Répondre
E
Voilà un post où tu nous promènes dans de superbes villages....grâce à tes photos et annotations on s'y croirait presque....hâte de voir tout ca mis en scène dans tes futurs albums....<br /> <br /> La bise des z'iles
Répondre
G
Une sortie bien sympathique avec de belles photos à l'appui. De biens beaux albums en perspective! Bisous
Répondre
7
C'est super ! votre sortie était très riche en découvertes et les appareils photos ont dû chauffer ! ;-) - je comprends ça vaut bien un album... dodu comme dirait Cath !<br /> <br /> Je profite de ce message pour te remercier, officiellement ici même, pour le cadeau que j'ai gagné sur ton blog - j'espère que tu as reçu mon message de remerciements lorsque je l'ai reçu (??).<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
Je me suis régalée en lisant ton article et ton reportage, je me suis instruite, magnifique. Tes photos sont super top. Tiens moi au courant de la date de ta crop, j'ai bien l'intention de venir te voir!!!!!! Une très bonne idée de fin d'ateliers je vais essayer de voir également l'année prochaine de faire une petite virée en fin d'année scrappesque. Passe un bel été à très bientôt bises mimi
Répondre
M
une bien belle promenade !notre chère France regorge de magnifiques villages!merci de ce partage et bel été a toi......
Répondre
Le blog de ji-elle
Publicité
Le blog de ji-elle
Albums Photos
Newsletter
125 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 89 560
pour (bien) dépenser ses euros

la fée du scrap
dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)



 

pour faire des mosaïqués de photos
Archives
Publicité