Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ji-elle
16 juin 2016

Un jour de fin d'hiver à Monfort

cette fois, je vais vous faire découvrir un petit village, tout proche du mien. : Monfort. Village de Gascogne.

c'est un village situé sur un coteau, qui est encore ceinturé de remparts. Sa structure laisse penser qu'il s'agit d'une bastide (urbanisme spécifique du Sud Ouest : une halle centrale au milieu de la place bordée d'arcades (les couverts qui abritaient les échoppes - il reste peu de ces commerce, aujourd'hui) et les rues à angles droits) mais l'accord de fondation n'est pas connu cependant il existe un acte signé en 1275 par le Comte d'Armagnac visant à établir une "bastide" pour assainir la région infestée de brigands.

j'ai réuni quelques photos d'un de mes passages par le village, en cette fin d'hiver, en mars, le ciel était gris, mais la couche de nuage s'est un peu déchirée pour laisser apercevoir un coin de pâle ciel bleu, mais point de ciel bleu quand j'ai pris mes photos de l'album, hier, elles ne sont pas très lumineuses, les couleurs ne sont pas très fidèles.

C'est un mini (15 x 15 ) en boîte sur fond noir pour que la couleurs des pierres ressorte mieux

Les papiers sont issus de deux paper pad que j'avais en réserve, Basic Grey et My Mind's Eyes.

DSCN9772

DSCN9773

l'album est contenu dans la boîte, même présentation pour sa couverture

DSCN9774

DSCN9775

DSCN9808

les lettres sont un peu disproportionnées mais je n'ai que celles là. Si vous avez d'autres sets de dies-alphabets, vos informations seront les bienvenues.

DSCN9778

 à gauche, un pigeonnier surmonté d'un haut épi de faîtage qu'on reverra plus loin et l'église gothique méridional au clocher octogonal

DSCN9779

à droite un pigeonnier et à gauche, un gros plan sur l'épi de faîtage en terre vernissée

DSCN9780

détail de la page de gauche, page pop-up, à l'aide du ruban, on tire vers le haut et deux autres photos apparaissent.

DSCN9782

sous la photo de l'épi, un vrai pigeon, bien en plumes, calé dans l'encoignure d'une porte pour manger quelques morceaux de pain.

DSCN9783

DSCN9803

avec la vue de profil on voit mieux ce qui se passe.

DSCN9804

un autre pigeonnier-tour, très haut

DSCN9786

c'est par cette lucarne percée de trous que les pigeons pénètrent dans leur domaine (les pigeonniers sont très fréquents ici, les pigeons étaient destinés à ...être consommés et leur fiente (la colombine) était utilisée pour fertiliser la terre).

DSCN9813

un peu en périphérie du village, les points d'eau, le lavoir, la fontaine et entre les deux, l'abreuvoir pour les vaches. Ici c'étaient plutôt les vaches que les chevaux qui étaient utilisées pour les travaux des champs et les chargements de toutes sortes.

 DSCN9788

Aujourd'hui, plus besoin de lavoir ni d'abreuvoir, les chevaux vapeur ont remplacé les vaches, les plantes aquatiques ont investi le lavoir.

DSCN9789

DSCN9790

DSCN9791

DSCN9792

DSCN9793

il faut accent circonflexe et point sur les mots, le die n'en a pas, je me les suis fabriqués, un petit triangle pour l'accent et le rond obtenu dans la trouilloteuse 3mm. c'est mieux avec "les points sur les I"

DSCN9794

(il était temps que je me souvienne que j'ai un die "oiseaux sur la branche")

à gauche, une façade Renaissance. dans ce village se cotoient les maisons du Moyen Age à colombages et les bâtisses Renaissance.

DSCN9795

pour terminer, une pochette à tirette qui abrite une photo du pigeonnier-tour coupée en deux. Ainsi, il paraît d'une hauteur impressionnante -effet d'optique.

DSCN9797

DSCN9798

DSCN9799

DSCN9800

voilà, en quelques photos de Monfort quand le ciel alterne entre le gris et le bleu.

j'espère que cette courte visite d'un village typiquement gascon vous a intéressé.

j'ai bien d'autres photos prises en différentes saisons qui feront l'objet d'un album ultérieurement, pour l'instant c'est au stade de projet.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je t'avais mis un commentaire à l'époque, et bien çà y est, sans le savoir nous sommes allés dans ta région, riche en patrimoine .<br /> <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
M
excellent choix de papiers, et j'aime l'effet de l'avant dernière page qui fait effet tirette! très joli, merci pour ton message. Bonne journée
Répondre
V
Tes réas sont toujours très jolies et nous permettent de faire de jolies balades dans notre beau pays. Merci encore pour celle-ci. Bises et bon WE
Répondre
E
Que la visite est belle...et ton mini sur fond noir est magique...oui!oui!j'aime beaucoup les imprimés que tu as utilisé...ils collent parfaitement au thème...bravo!<br /> <br /> La bise des z'îles
Répondre
M
Encore un superbe !<br /> <br /> Tous ces petits détails de notre belle région m'enchantent<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Michèle
Répondre
D
Comme toujours tres belles photos bien mises en valeur dans ce superbe mini.<br /> <br /> De quelle année date le tuto pour que je puisse le realiser car j'aime beaucoup toutes les petites astuces de photos cachées
Répondre
P
bonjour, sympa cet album dans sa boite. belle page pop-up et le tout bien coordonné.<br /> <br /> les petits villages nous font faire de belles ballades.
Répondre
N
Très jolie balade dans un superbe album . Les papiers sont élégants ! très jolies photos de ces détails architecturaux qui font le charme d'une région. Bravo pour cette belle réa !
Répondre
B
Tu nous présentes un bien joli village... et il est superbement présenté dans cet album.<br /> <br /> Le choix des papiers est parfait pour tes photos. Bravo. bises
Répondre
P
très bel album , j'ai plein de ces "vieux" basic grey encore! Ils vont parfaitement avec tes photos!
Répondre
Le blog de ji-elle
Publicité
Le blog de ji-elle
Albums Photos
Newsletter
125 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 89 567
pour (bien) dépenser ses euros

la fée du scrap
dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)



 

pour faire des mosaïqués de photos
Archives
Publicité