Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de ji-elle
23 mars 2014

Promenade à travers Lectoure

Voilà un mini qui date un peu que je n'avais pas encore présenté car, lorsqu'il a été fait, je n'avais pas de blog.

Retour dans le Gers.

Traditionnellement, avec les adhérentes de l'association, nous faisons une promenade-découverte avant la pause estivale, cette année là, la destination était Lectoure. Ville, qui fut la capitale des Comtes d'Armagnac jusqu'à ce qu'ils soient extermineés par les troupes de Louis XI, et  mise à sac à la fin du XVème siècle. La presque totalité de la ville a été reconstruite puis ce furent les guerres de religion (le lectourois était possession des Navarre, protestants). Les vieilles maisons à pans de bois ont presque toutes disparu et ont laissé la place à de beaux hôtels particuliers.

L'album est constitué de 2 livrets, avec une reliure "piano" dont j'avais lu l'explication dans un magazine (Histoire de Pages, si je me souviens bien), ces sont des brochettes qui assurent la reliure. Comme je n'y suis pas arrivée, je l'ai faite à ma façon. Les papiers imprimés proviennent d'un paper pad (6x6) Basic Grey dont les motifs sont plus petits et s'acommodent bien au format de cet album.

La promenade est longue ! C'est fou ce qu'on peut mettre comme photos dans un espce réduit.

DSCN0002

DSCN0003

DSCN9999

DSCN0001

DSCN0004

le clocher de la cathédrale,

DSCN0005

DSCN0007

DSCN0008

DSCN0009

DSCN0010

DSCN0011

DSCN0012

facade "bourgeoise"

DSCN0013

DSCN0014

DSCN0015

DSCN0016

l'hôtel particulier des rois boulets sert maintenant de halte pour les pélérins de Saint Jacques de Compostelle (le Gers est traversé par deux chemins de Saint Jacques celui du Puy et celui d'Arles), par Lectoure passe celui du Puy.

DSCN0017

DSCN0018

un autre hôtel particulier qui est devenu le Centre Thermal

DSCN0019

DSCN0020

DSCN0021

DSCN0022

DSCN0025

Cette basilique a été à vendre il y a une vingtaine d'années, elle a été achetée par une communauté de moines orthodoxes qui y ont installé un couvent, un office a lieu tous les dimanches

DSCN0026

DSCN0027

DSCN0028

DSCN0029

Lectoure possède un Carmel où il y a 12 carmélites. Il nous est possible de rentrer dans l'église en demandant à la soeur tourière, la seule qu'on puisse rencontrer

DSCN0030

DSCN0031

plafond en bois peint avec une belle clé pendante en bois doré. A droite de l'autel on peut distinguer la  grille derrière lquelle les religieuses suivent l'office

DSCN0032

plafond

DSCN0034

un pont couvert relie le Carmel à l'église ainsi les Carmélites n'ont pas contact avec la ville.

DSCN0035

on ne peut pas aller à Lectoure sans se rendre au Musée du Pastel,ce musée à déjà fait l'objet d'un article .

DSCN0036

DSCN0037

DSCN0038

DSCN0045

 

DSCN0040

DSCN0041

DSCN0042

DSCN0043

La pause repas, delà nous sommes parties à l'abbaye de Flaran que je montrerai plus tard.

DSCN0044

Pour ceux qui ne connaisent pas Lectoure j'espère que jai été assez complète bien qu'il y ait encorep lein de lieux à montrer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très joli, la mep est très jolie et la reliure très sympa, je l'ai faite une fois, j'aime bien :)
Répondre
D
très bel album bien rempli!
Répondre
R
coucou j'organise un concours cuisine si ça t'intéresse super bizhttp://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/19/29454239.html
Répondre
F
belle balade avec tes adérentes pour un joli mini , je ne connaissais pas la reliure avec des pics en bois. <br /> <br /> bises
Répondre
P
très joli, comme d'habitude je trouve que ça manque de mots, j'aime bien la reliure que j'ai déjà utilisée aussi
Répondre
N
la structure est très sympa! je n'avais jamais vu…<br /> <br /> Belle deco<br /> <br /> bises
Répondre
C
Un très beau mini, à la structure originale, pour une belle journée entre amies ! Merci à toi pour ce superbe reportage ! Bises.
Répondre
B
oh oui très complète!!! Un joli mini sur le patrimoine très riche de ta région. j'aime bien tes gros plans sur les détails d'architecture. Bravo. biz
Répondre
Le blog de ji-elle
Publicité
Le blog de ji-elle
Albums Photos
Newsletter
125 abonnés
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 89 567
pour (bien) dépenser ses euros

la fée du scrap
dies : simply graphic
dies : 4 en scrap

bephoto.fr (tirages photos)



 

pour faire des mosaïqués de photos
Archives
Publicité